Les origines
de la marque remontent à 1947, à l'époque où Monsieur Gérard
ouvre à Paris, rue Pernety, un magasin dénommé « Trains Avions
Bateaux » d'où provient le sigle TAB. La production artisanale
débute vers 1948 par des pièces détachées en bronze pour le
zéro, notamment pour une BB-101 Etat et une Super-Pacific Nord.
La production s'orienta par la suite uniquement vers le HO, au
début sous forme de « boîtes à monter » puisqu'on ne
parlait pas encore de kits, puis sous forme de modèles prêts à
rouler.
Dès les
premiers modèles, TAB se distingue par le respect de l'échelle,
des superstructures détaillées et une mécanique irréprochable.
Monsieur TAB est malheureusement
décédé à la fin de l'été 2005. Sa fille Maryse parlait de
reprendre la production mais ce projet n'a pas vu le jour.
Monsieur Gérard
laisse derrière lui des modèles merveilleux qui, à mes yeux,
n'ont pas grand chose à envier aux productions d'aujourd'hui.